CHARTE D’ENGAGEMENT

Charte d'engagement du coach solidaire

Objet de la charte

La présente charte engage tous les membres actifs de l’Association My Coach, elle est le fondement éthique de leur pratique, et repose sur les valeurs de l’Association : Professionnalisme, Partage, Humanisme, Proximité. Son but est d’établir un cadre protecteur pour les Bénéficiaires, les Coachs Solidaires, et l’Association My Coach.

Définition du Coaching Solidaire dans le cadre de My Coach

L’association My Coach a été créée dans le but de fournir des prestations de conseil, formation et coaching au profit de personnes à faible revenu (article 2 des Statuts). Une prestation de coaching solidaire se formalise via un contrat tripartite entre le Coach, le Bénéficiaire et un membre du Bureau My Coach. L’éligibilité du Coaché au titre de Bénéficiaire sera appréciée par le Coach Solidaire au cours d’un entretien préalable à la signature du contrat tripartite.

Obligations du coach solidaire :

  1. Formation professionnelle initiale et permanente : Le coach a reçu une formation professionnelle, théorique et pratique, apte à créer la compétence nécessaire à l’exercice du métier de coach. Il s’engage à poursuivre sa formation et son développement personnel dans de l’exercice de sa profession.
  2. Travail thérapeutique : Le coach atteste qu’il dispose d’un lieu thérapeutique.
  3. Supervision : Le coach s’engage dans un travail de supervision de sa pratique au sein de l’ Association My Coach. Deux journées de supervision collective obligatoire sont organisées sur l’année. Une supervision individuelle peut être offerte à la demande, pour un maximum d’une heure par accompagnement solidaire.
  4. Mise en œuvre du coaching solidaire :Le coach Solidaire s’engage à fournir un minimum de 20 heures d’accompagnement solidaire par an.
  5. Confidentialité : Le coach est tenu par le secret professionnel pour ce qui concerne le contenu des échanges de coaching.
  6. Obligation de moyens : Le coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du Bénéficiaire, l’atteinte de ses objectifs. Le coaché reste responsable de ses décisions.
  7. Recours :Chaque Bénéficiaire peut avoir recours à l’ Association My Coach en cas de non respect de l’une des règles édictées par la présente Charte d’ Engagement, ou en cas de conflit avec le Coach Solidaire.